Hôtel Roux, petite enfance : réunion de lancement le 24 janvier 2019, c’est parti !

Comme annoncé sur la page Facebook de la mairie et dans l’article du journal la Montagne, la réunion de lancement de la réflexion sur l’utilisation de l’hôtel Roux dans le cadre de l’accueil de la petite enfance a eu lieu le 24 janvier en présence d’une vingtaine de participants.

Il s’agissait d’évaluer les besoins et d’envisager les réponses qui pourront être apportées en s’appuyant sur les locaux de l’hôtel Roux.

Plusieurs participants sont impliqués professionnellement ou par leur formation dans le domaine de la petite enfance. Certains souhaitent pouvoir trouver un emploi dans le cadre de ce projet, d’autres une solution de garde pour leurs enfants.

Il ressort du tour de table que les besoins de garde à Marsac ne sont plus satisfaits aujourd’hui. La présence de 2 assistantes maternelles à la réunion et particulièrement importante pour comprendre ces besoins. Le nombre d’assistantes maternelles est désormais de 4 seulement sur la commune. Certains parents sont obligés de prendre des congés parentaux faute de solutions de gardes. Les horaires de travail variables rendent les choses encore plus difficiles.

Plusieurs types de besoins ont été identifiés et résumés sous forme de tableau :

  0 – 3 ans 3 – 7 ans Plus de 7 ans
Garde en semaine 2 enfants
Garde le mercredi 2 enfants 10 enfants
Garde durant les vacances scolaires 3 enfants 14 enfants 2 enfants

Des informations complémentaires vont être rassemblées afin de préciser ces besoins.

Pour répondre à ces besoins, 3 types de structures peuvent être envisagés : une crèche, un centre de loisirs sans hébergement et un relais d’assistantes maternelles.

Une nouvelle réunion se tiendra le 13 février à 20 heures à l’hôtel Roux afin de rassembler les informations complémentaires pour mieux définir ces différents points. Lors de la réunion suivante, les différents partenaires potentiels seront invités.

N’hésitez pas à vous associer à cette démarche collective si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s