Commémoration : quand le journal l’avenir du Puy-de-Dôme décrit le 11 novembre à Marsac en Livradois.

blog -armistice du 11 nov 1918_moniteur-du-puy-de-domeCommémoration : extrait du journal « L’Avenir du Puy-de-Dôme » du vendredi 15 novembre 1918 :
 
« C’est par une journée splendide et joyeuse à la fois que s’est tenue, à Marsac, lundi 11 courant, la foire dite de la Saint Martin.
 
Les diverses places de foirail étaient assez bien garnies : acheteurs et vendeurs se trouvaient en nombre sur les divers marchés où l’animation était extraordinairement grande.
 
L’heureuse nouvelle de l’armistice, qui a été connue à Marsac à 11 h 01 par une dépêche adressée à M. Le Maire a été l’objet de la préoccupation générale et les transactions ont été par le fait passées au second plan.
 
Pendant toute la soirée, et fort tard dans la nuit, ce fut comme une explosion de joie universelle.
 
Les édifices publics et beaucoup de maisons particulières furent pavoisées au couleurs alliées, tout particulièrement, la maison Comte-Vernadet…
 
Les sapeurs-pompiers firent le tour du bourg, drapeaux en tête avec tambours et clairons précédés d’une affiche représentant le Kaiser courbé sous les drapeaux alliés.
 
A toute volée, les cloches sonnèrent un joyeux et long carillon, et ce n’est pas sans émotion qu’elles étaient entendues. Mais que de larmes ont été versées en ce jour à jamais inoubliable, larmes de joie, larmes de reconnaissance et de gratitude pour nos braves soldats et pour nos vaillants héros tombés au champ d’honneur pour la gloire de la France ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s