Père Georges CHARTOIRE : 1920-2022

Ce matin avait lieu à Clermont-Ferrand la cérémonie des funérailles du père CHARTOIRE en présence d’une dizaine de prêtres et sous la présidence de Mgr François KALIST, archevêque du diocèse de Clermont. J’y ai assisté au nom de notre commune.

Qui parmi les anciens marsacois n’a pas connu le père CHARTOIRE ?

Devenu curé de la paroisse de Marsac-en-Livradois en 1961 il le reste jusqu’en 1992, prenant même en charge les communes de Beurrières et de Chaumont le bourg.

Il reste à Marsac jusqu’en 2002 puis rejoint la résidence destinée aux prêtres à Clermont-Ferrand. La réorganisation des paroisses du Puy de Dôme cette même année en fait donc le dernier curé de la paroisse de Marsac en Livradois. Le père THEALLIER, curé de cette nouvelle paroisse lui a d’ailleurs rendu un hommage plein d’émotion.

Passionné des oiseaux, homme de contact, il a laissé un souvenir de tolérance et de dialogue, n’hésitant pas à associer les laïcs à la gestion de la paroisse, avant même que l’Eglise catholique ne s’engage dans cette voie. N’hésitant pas non plus à laisser la cure à disposition pour des manifestations communales, voire pour une simple partie de pétanque…

Condoléances à sa famille et toutes nos pensées pour Georges.

Photo prise sur l’affichette à l’entrée de la chapelle ce lundi 26 décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s