« Il n’était pas toujours facile de s’y retrouver dans les consignes de tri des déchets. Et pourtant, bien que nous l’évoquons à chaque numéro, le tri des déchets est absolument essentiel à la maîtrise des coûts et à la préservation de notre environnement. Il n’y a pas d’autres alternatives, nous devons jeter mieux et moins !
Une nouvelle étape va être franchie le 1er mai 2021 avec « La simplification des consignes de tri ». À partir de cette date plus aucune hésitation, tous les emballages et papiers seront recyclables et iront donc dans le bac et sac jaune ! Les emballages en verre iront, quant à eux, toujours dans la colonne à verre.
De plus, même couleur de bac et même consigne de tri partout, que nous soyons sur notre lieu d’habitation, au travail ou en vacances. Le tri devient enfin un geste simple !
La simplification et l’harmonisation du geste de tri permettront de booster les performances du tri au sens large. Ces performances se trouveront ainsi améliorées et le coût en sera maîtrisé.
Pour aller encore plus loin et atteindre les objectifs nationaux, ceux qui refuseront de trier s’exposeront désormais à des sanctions financières ! C’est tout simplement le principe du pollueur/payeur. Il faut par ce biais que les efforts consentis par une majorité ne soient pas remis en cause par quelques‐uns.
Au‐delà du tri des déchets, le dérèglement climatique qui menace la planète impose surtout leur réduction. Nous ne le dirons jamais assez, mais le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.
« Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour ».
Marc MÉNAGER, Vice‐président en charge des déchets. »
