Antoine MATHEVON, ancien combattant marsacois de la Seconde Guerre mondiale nous a quitté cette semaine. Son souvenir attachant nous reste.

A 94 ans, il vient de rejoindre définitivement ses compagnons de la résistance puis des forces françaises de la Libération.

Son combat ne s’est pourtant pas arrêté en 1945 : inlassablement il s’est acharné depuis à témoigner auprès des plus jeunes des écoles, notamment celle de notre commune, comme en témoigne les extraits de cette vidéo prise à l’occasion d’une de ses visites, en 2016

.https://www.lamontagne.fr/marsac-en-livradois-63940/actualites/antoine-mathevon-temoigne_11862636/

Même affaibli il a toujours tenu à être présent lors de la commémoration du 8 mai 1945 devant le monument aux morts du cimetière de Marsac en Livradois. Cette année, pour cause de confinement, il n’avait pu être des nôtres mais nous avait assuré de toutes ses pensées lorsque j’avais dû l’informer par téléphone.

Ici aussi, les jeunes venaient naturellement vers celui qui les impressionnait autant par sa modestie que par les actions héroïques qu’il savait faire évoquer pour eux. Le meilleur moyen de ne pas les revivre…

Il n’aurait pas aimé qu’on en dise beaucoup plus : alors Antoine, pour tout ce que vous avez fait, pour ce bel exemple et pour ce regard toujours malicieux, simplement merci.

Lire aussi : https://www.lamontagne.fr/ambert-63600/actualites/il-prenait-le-maquis-a-19-ans-debutant-un-engagement-qui-la-conduit-en-territoire-de-belfort_11943570/ et

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s