Terre en Fête à Marsac en Livradois : merci les Jeunes Agriculteurs !

Faire de Marsac en Livradois pour quelques heures, le 18 août, la capitale de l’agriculture puydômoise, c’est faire un grand honneur à notre commune, et au-delà à tout le Livradois-Forez. Que les organisateurs en soient remerciés.

Les Jeunes agriculteurs, et les moins jeunes aussi, nous les croisons tous les jours ici, parce que nous partageons le même territoire. Nos enfants y grandissent, nous y travaillons toutes et tous. En travaillant la terre que les anciens nous ont transmis, ils nous nourrissent et façonnent les paysages que nous aimons tant. Sans eux, l’espace autour de nous ne mettrait pas longtemps à se fermer, à nous étouffer pour finalement nous faire disparaître. Regardez autour de vous, l’agriculture est partout !

Vivre de la terre a toujours été difficile, les agriculteurs ne sont pas nostalgiques ; ils regardent le présent et l’avenir en face, à condition qu’on ne leur fasse pas prendre une vache brésilienne pour une bête élevée ici, à condition que leur exigence de qualité soit appréciée à sa juste valeur. Aujourd’hui, sans doute plus qu’hier il faut se battre pour faire admettre ces évidences à ceux, toujours plus nombreux, qui vivent éloignés de la terre et qui en ont parfois oublié les valeurs.

Parmi ces valeurs, la solidarité et la convivialité sont particulièrement fortes : la solidarité a rassemblé les bénévoles pour nous accueillir aujourd’hui ; mission accomplie ! Quant à la convivialité, c’est celle de la fête, de la Terre en Fête, édition 2019 !

Grâce à tous les bénévoles la journée a été une réussite que la pluie a épargné jusqu’ à la fin d’après-midi. Bravo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s