La commune honore les 792 combattants marsacois de la Première Guerre mondiale.

IMG_7892 (2)Superbe exposition pour présenter les 400 pages du remarquable travail de Maurice CRUCHET qui a, avec la rigueur et la persévérance qu’on lui connaît, rassemblé les informations sur la totalité des 792 soldats Marsacois partis combattre. Les matériels et uniformes de Bernard LEVY ont permis de mieux comprendre le tragique quotidien de ces hommes.

Les officiels, Sous-préfète, suppléant du député et maire lors de l’inauguration, ont souligné évidemment la qualité de l’exposition mais rappelé également, aux côtés du représentant des anciens combattants Jean-Paul LEBON, que si l’Histoire ne se refait pas, nous ne sommes pas à l’abri, dans le contexte actuel, de revivre des heures sombres si le nécessaire travail de transmission de la mémoire n’est pas réalisé.

Une chose est sûre, à Marsac, la mémoire on l’a : comment oublier qu’un tiers des 2600 Marsacois d’alors, ont déserté les rues du bourg, les villages et les champs pendant plus de 4 ans ? Gérard PATURAUD, par deux de ses poèmes, a mis un peu d’humanité dans cette mémoire si tragique.

Rendez-vous le dimanche 18 novembre à 10 h 30 pour un moment de recueillement lors de la commémoration au monument aux morts.

expo 14-18

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s