Traverse du bourg

2ème tranche (route et trottoirs)

29 octobre 2019 : REUNION DE CHANTIER n° 11 : comme prévu le sens de circulation a été inversé. Les terrassements vont se poursuivre sur ce secteur, suivi du remblaiement en 0/150 et 0/60. Des essais de portance seront faits pour valider la qualité du remblaiement.

Dans le même temps l’étanchéité du pont à l’entrée sud va être reprise dans la seconde semaine de novembre. Les travaux préparatoires à l’enlèvement des poteaux électriques sont en cours.

22 octobre 2019 : REUNION DE CHANTIER n° 10 : Les travaux côté « Livradois » sont achevés ; les places de parking ont été réalisées afin de ne pas pénaliser davantage la pharmacie. Les problèmes de raccordement entre le trottoir et les entrées du salon de coiffure et du hangar « Grenier » ont été résolus après accord avec les propriétaires. La société Orange, qui n’est quasiment jamais présente aux réunions de chantier provoque des retards en raisons de réseau mal signalés ou mal implantés.

Le sens de circulation va être inversé pour intervenir désormais sur le côté « Forez » de la traverse. L’étanchéité du pont au sud de la traverse en direction d’Arlanc va être reprise. Pour cette raison des déviations poids-lourds sont instaurées depuis le Sud, par les 4 routes, depuis le nord, par la rue de la gare et l’esplanade de la petite vitesse. Le non-respect de cette déviation entraînera inévitablement la dégradation des bordures déjà posées.

8 octobre 2019 : REUNION DE CHANTIER n° 8 : la rampe devant la pharmacie est terminée, il reste le garde-corps et les finitions. La création des massifs pour l’éclairage public est en cours.

1er octobre 2019 : REUNION DE CHANTIER n° 7 : les travaux ont commencé sur la partie nord, sur le côté ouest de la route départementale, de part et d’autres de la pharmacie. Rabotage effectué, décaissement le cloutage est en cours, suivi du remblaiement en 0 /150, puis remblaiement et réglage en 0/60. Des essais de portance ont été réalisés : 2 conformes et 2 non-conformes. La création de la rampe d’accès de la pharmacie est en cours.

Le chantier d’eau potable est arrêté suite à la destruction de l’étanchéité du pont lors du terrassement de la fouille pour la canalisation. Une étude est en cours pour la réparation.
 L’intervention d’ETDE est reportée en raison du retard du chantier pour supprimer les poteaux et candélabres, ainsi que couler les nouveaux supports.

3 septembre 2019 : REUNION DE CHANTIER n° 6 : Les travaux ont commencé sur l’autre côté de la route dans la partie sud-ouest du chantier. Rabotage effectué, décaissement le cloutage est en cours, suivi du remblaiement en 0 /150, puis remblaiement et réglage en 0/60. La purge de poches d’argile entraîne un décaissement plus important que prévu.

27 août 2019 : REUNION DE CHANTIER n° 5 : fin de la pose des bordures sur la partie concernée ; remblaiements et réglages 0,60 et 0,31.5. Purge d’un secteur argileux.

13 août 2019 : REUNION DE CHANTIER n° 3 : décaissement côté école et côté hôtel Roux – Reprise des fourreaux Orange découverts sous l’emplacement des futurs bordures – validation des bordures (la première livraison incluait des bordures de mauvaise couleur). Ces deux contretemps entraînent un retard de 4 jours dans le planning du chantier.

6 août 2019 : REUNION DE CHANTIER n° 2 : Place de vie réalisée – panneaux d’information installés – démolition des bordures terminée – début du rabotage et du décaissement – installation de la signalisation de chantier. Des arrêtés sont pris par la commune pour limiter la circulation au carrefour avec la rue des écoles et la route de Rouville, des déviations sont mises en place.

23 juillet 2019 : REUNION DE CHANTIER n° 1 : Mise en place de la base de vie à 50 %, installation des panneaux d’information à 50 %

10 juillet 2019 : Présentation de l’opération et date prévisionnelle de démarrage des travaux.. L’objectif est de terminer les travaux à proximité de l’école avant la rentrée scolaire.

5 juin 2019 : choix de l’entreprise par la commission d’appel d’offres mixte Département/commune de Marsac en Livradois

29 mars 2019 : réunion préparatoire avec les services du Département, les opérateurs de réseaux électrique, téléphone et éclairage public. L’objectif est de faire le point sur les réseaux secs Enedis, éclairage public, Orange et Auvergne Très Haut Débit.

1ère tranche (réseaux)

Cette première tranche de travaux porte sur la partie sud du bourg, depuis l’entrée du bourg jusqu’à « la via ». Elle concerne les réseaux humides (eau et assainissement) et secs.

Les travaux eux-mêmes ont débuté au mois de juillet et se sont terminés courant décembre.

Les opérations préparatoires à la réception des travaux sont en cours.

La peinture au sol sera réalisée durant la semaine du 7 au 12 janvier 2019

Les travaux de surface : réalisation des trottoirs, des stationnements, de la chaussée et du plateau entre le carrefour de l’école et les locaux médicaux. Ces travaux devraient débuter au mieux fin-juin début juillet et devraient être achevés d’ici la fin de l’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s