Où en est-on pour les masques ? La région AURA en chef de file.

Résultat d’images pour masques de protection

Avec l’annonce d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai la question de la mise à disposition des masques se pose dans l’esprit de nombre d’entre vous. La presse écrite, radio et télé commencent d’ailleurs à s’en faire largement l’écho.

Plusieurs d’entre vous nous ont déjà posé la question d’une éventuelle distribution de masques par la mairie. Les conseillers municipaux fraichement élus de la commune se sont d’ailleurs interrogés eux aussi. Une association communale, 3,2,1 patchez… nous a même proposé de nous aider, ce dont nous la remercions chaleureusement. Effectivement, porter un masque lorsque l’on sort devra certainement devenir une habitude voire être obligatoire.

Mais fournir plus de 1500 masques en ordre dispersé, pas la meilleure solution. D’autant plus que les propositions sur internet sont nombreuses, au point que la trésorerie a mis en garde les communes contre les escroqueries éventuelles. Sans parler de la vérification de la qualité des achats.

Et effectivement la décision de notre point de vue relevait d’une autre échelle de collectivités. La Région Auvergne Rhône-Alpes a répondu dans cet esprit en coordination avec les départements : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/842/24-covid-19-la-region-fournira-un-masque-a-tous-ses-habitants.htm ; la distribution devrait commencer une semaine avant le 11 mai et s’étendre sur l’ensemble du mois de mai, suivant le Président Laurent Wauquiez :

Dans tous les cas, une fois les 9 M de masques distribués, il sera très probablement nécessaire de s’en procurer à nouveau, probablement dans les commerces, ou de s’en fabriquer soi-même. Certains d’entre vous se sont déjà pliés à l’exercice, bravo.

Le département du Puy de Dôme s’est fait le relais localement du modèle proposé par le CHU de Grenoble, assez largement repris dans la France entière.

Dès que la Région AURA aura communiqué des éléments pour la distribution, qui devrait passer par les mairies, nous ne manquerons pas de vous tenir informés par tous les moyens dont nous disposons.

Et en attendant, restez chez vous le plus possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s