Pharmacie Biez, pharmacie Reyrolle, les pharmaciens – les pharmaciennes en l’occurrence – ont toujours joué un rôle important dans la vie marsacoise y compris au sein du conseil municipal.
Jeanine Reyrolle a initié le projet d’Espace Rural de Service de Proximité – les locaux médicaux – qui affichera complet dans quelques semaines avec, en prime, un plateau kiné à proximité immédiate ; un challenge difficile brillamment réussi : la venue de Franck Perrier a permis en effet le lancement du projet par la municipalité ; Jeanine a ensuite continué à suivre le dossier avec les élus, à faire le maximum pour que de nouveaux médecins s’installent. Une belle victoire marsacoise largement reconnue.
Pourtant, depuis 2 semaines, la croix verte qui annonce Marsac de loin a disparu. Dire que c’est une surprise serait mentir puisque la fermeture était annoncée de longue date. Là aussi, Jeanine Reyrolle a fait plus que le maximum depuis des années, alertant et mettant tout en œuvre pour assurer la relève ; Sans succès. Quel paradoxe !
Le monde de la pharmacie a évolué nous dit-on : l’heure est à la concentration, au regroupement à la course aux pharmaciens, comme nous connaissons la course aux médecins. Quelle place pour les pharmacies de communes comme Marsac ? Dans la forme actuelle la réponse est claire : aucune à un juger par l’absence totale de candidat à la reprise.
L’avenir nous dira quelle sera l’évolution du système de santé de notre pays. A nous tous de nous engager pour qu’il ne nous abandonne pas dans l’arrondissement d’Ambert. Jeanine Reyrolle n’a jamais rien lâché, et continuera, avec ce que cela compte de défaites et de victoires.
Pour tout cela Jeanine, et toute ton équipe, un grand merci pour le temps et l’énergie passés au service des habitants de la commune depuis tant d’années. Tu n’as jamais rien lâché. C’est ça être marsacois ! A nous tous de continuer à nous battre pour la prochaine victoire avec tous les professionnels de santé de notre commune.
